lundi 24 février 2014

13 Raisons

Résumé:

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…


Mon Avis:

Que dire? Si ce n'est que les cinq premier mots m'ont fait l'effet d'un poignard. 
                                      Je m'excuse d'avance, j'ai lu ce livre avant Revanche mais j'ai tardé à l'écriture de ma chronique parce que ben... je ne savais pas trop trop comment...  Attaquer une chronique sur le suicide sans paraître pro ou anti-suicide.
Mais très littérairement, on s'en fou! 

Hannah est une adorable jeune femme qui a vécu une succession de choses qui ne devraient pas arriver à cet âge... Je l'ai trouvé forte, oui messieurs-dames elle est forte! Subissez tous les jours des putains de mains au cul, des surnoms graveleux, des méchancetés pures et simples et le tout pourquoi?! Parce que la pauvre chérie est tombée sur un espèce de petit con comme petit copain et parce que 13 personnes ont changé sa vie sans avoir le droit et pas forcement dans le bon sens. 
Je ne sais pas trop quoi dire de cette histoire, j'ai réellement peur de vous SPOILER ce livre qui mérite d'être lu, ne serait ce que pour Hannah même si c'est une fille fictive je suis persuadée qu'il y a beaucoup de filles qui vivent tous les jours ce genre de trahisons sans noms et d'abandon de la vie.

                    Clay est un garçon tout gentil qui se demande pourquoi il fait partit des 13 perturbateurs de la vie d'Hannah, et on le suit le long de la liste de la belle Hannah, le long des endroits qui l'ont confortés dans son choix de fin, des endroits qui lui rappellent des bonnes comme des mauvaises choses.
Clay aimait sincèrement cette fille à la réputation sulfureuse qu'il n'a jamais osé aller voir tout bonnement parce que ben... il est timide et on dit d'elle qu'elle est tout sauf timide, si vous voyez ce que je veux dire.
M'enfin bref.
13 Cassettes.
13 Raisons.
13 Personnes 
Et surtout 
13 façon de suivre Hannah dans le doute, la peur, la haine et la rédemption, parce qu'elle n'était pas entièrement blanche la belle colombe.

"Bonjour tout le monde. Ici Hannah Baker. En live et en stéréo. J’espère que vous êtes prêts parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire