jeudi 6 février 2014

Multiversum Leonardo Patrignani

MULTIVERSUM   Leonardo Patrignani


             Par où commencer... Je ne sais pas trop pour tout vous dire, je suis sur les fesses complet là... J'ai l'impression d'avoir lu une histoire complètement à l'ouest qui m'a fait tripper comme c'est pas permit.
Je n'ai pas lu énormément de livres ressemblant de près ou même de loin à cette histoire (le seul me venant en tête serait Rouge Rubis et encore... C'est même pas tout à fait çà.) alors quand j'ai lu résumé purée j'ai eu la chair de pouls (je vous jure la prochaine fois je prends mon bras en photo pour le prouver!), mon frère a même voulut me le voler, ce filou, il est encore attaché pour l'instant, on sait jamais...

Multiversum ou comment me faire pleurer douze million cinq cent mille trois cent soixante-douze litres d'eau(d'émotion et de frustration tant qu'à faire hein...) en 329 pages
Je ne vais pas trop trop spoiler, juré. Juste pleurer.
Multiversum met en scène 2 protagonistes, d'un côté nous avons Jennifer Graver – dit Jenny - , 16 ans, habitant Melbourne Australie, planète Terre ; d'un autre côté nous avons Alessandro Loria – dit Alex -, 16 ans habitant Milan Italie, planète Terre.
Le hic ? L'une vie dans une réalité A, l'autre dans une réalité B. Tragique destin pour des amoureux. (Oh et non il n'existe pas de portails comme dans Stargate !)
Ok, faisons une PAUSE et plaçons les bases de l'intrigue, je vous perds là, WAKE UP ou je vous violente !
Multiversum est un livre dans lequel il est question de réalités parallèles qui sont toutes en « contact » plus ou moins direct.
Il y a une infinité de réalités qui résultent donc des choix de chacun, si j'avais fait çà je serais dans la réalité X au lieu d'être dans la Y. Et ainsi de suite.
Peut-être est-ce flou alors je vais faire comme ce charmant Marco (huuuum ce petit filou); Imaginons que ce matin pour aller en cours vous ayez subitement décidé de prendre le bus alors qu'habituellement vous faites le chemin à pieds et que celui-ci a un accident que vous en mourrez tragiquement, dans cette réalité là vous n'êtes plus (ouais je sais c'est logique mais je préfère préciser), alors que SI vous aviez fait le chemin à pieds comme tous les autres jours de cours vous seriez en vie. Voilà donc 2 réalité où vous n'êtes pas le même, n'est ce pas ? Réalité M : Vous êtes mort (M...Mort... pfu complètement fortuit de ma part). Réalité N : Tout ce passe exactement comme à l'accoutumé.
Hé bien voilà de quoi traite ce livre u travers de notre couple de réalités différentes, des réalités qui se créent et se brisent selon nos propres choix.
Pourquoi nous faire voir 2 personnes de 2 réalités différentes ? Parce qu'elles se parlent par télépathie. Ou pour être plus précis ils sont capable de s'appeler dans un état égal à une semi-transe, par dessus la réalité ils voient une brume représentant la réalité opposée à la leur. Celle de leurs moitié
Ils ne le découvrent qu'après s'être fixé un rendez-vous. Ils y sont tous les deux, exactement au même endroit, devant le même spectacle, mais ils ne se voient pas. Personne n'a posé de Lapin à personne. Ils sont là. Tous les deux. Au même endroit. Ils ne se voient pas. Ils sont donc sur deux plans différents. Logique non ? Difficile à assimiler mais logique. Non ?
Et c'est ainsi que va débuter le grand challenge : celui de pouvoir enfin se voir pour de vrais, se toucher, s'aimer sans causer la fin de leur monde...

J'ai peur de tout vous spoiler alors je vais rester dans le vague.
J'ai dévoré ce livre en une après-midi, je l'ai reçu ce matin, et comme vous pouvez le remarquer je l'ai déjà finit. Il est fluide, magnifique, joliment écrit et j'ai adoré cette histoire complètement dingue ! Complètement dingue mais tellement envoûtante !!
Arrivée à la toute dernière page j'ai failli en pleurer de frustration (croyez-moi que cette fin est horrible pour une fille aussi impatiente que moi parce que p*tain comme on ne s'attend pas à revoir sa petite gueule après l'avoir pleuré) mais j'étais aussi contente, la fin est juste incroyable, autant il y a des signes qui nous mettent la puce à l'oreille quant à la fin autant on ne s'y attarde même pas, tellement on est pressé de lire la suite.
Alex et Jenny c'est un petit couple qui fait rêver, il est simple, il a gagné le droit de s'aimer à la force de leurs acharnement mutuel. Et au vu de ce qu'ils ont vécu franchement si ils avaient pas finit ensemble je serais allée poser une bombe chez monsieur PATRIGNANI (oui j'en aurais été capable... Sauf si c'est un Sicilien là je ferais rien...)
L'histoire est prenante et ferait vibrer n'importe quel lecteur doué d'un peu de discernement, moi il 'ma fait plus que vibrer (j'ai même pleuré... Oui oui)
Cet auteur, si la suite est aussi magnifique que le premier tome, ira super loin et je serais plus que contente de suivre son parcours, je n'avais encore jamais eu d'auteur italien dans ma bibliothèque et alors lui... Comme il fait honneur à ce pays ensoleillé !!!

Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte que j'ai dévoré sans pause, que j'ai aimé comme aucune autre du genre, que j'ai vécu comme l'à vécu Alex et Jenny et que je vais partager avec plein de gestes et de cris.

Il est à lire et à relire encore et encore


"D'un côté, il y avait le bord de la mer espagnole et la jetée qui se perdait dans les vagues.              De l'autre, le néant."


#S'évader le temps d'une page 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire