lundi 28 avril 2014

Ce qui nous lie

Me re voila. Avec une nouvelle lecture. Vive moi.  ;)
    Samantha Baily. Ce qui nous lie.
Mon FF est aux antipodes de celui de ma dernière lecture (voir Echo Bay) c'est un sentiment de... Comment vous l'expliquez? De flottement.
Ce livre est une allégorie à lui seul. On le lit, on l'apprécie et lorsque l'on referme enfin le livre on y reflechit. Oui c'est ce genre de sentiment qui m'a habité au moment de le ranger dans ma bibliothèque.  Une impression de zenattitude qui vous fait du bien...
Alice est une adorable jeune femme qui vient de perdre sa Grand-mère et dont la vie tourne autour de rencontres hasardeuses et de relations houleuses. Parce que oui elle est belle, oui elle est intelligente et non elle n'a pas encore eu la chance de trouver l'homme qui fera vraiment battre son petit coeur.
Mais Alice n'est pas comme tout le monde. Elle voit les relations. Voui VOIT. Sous forme de fils argentés immatériel reliant les gens entre eux avec plus ou moins d'intensité. C'est un don ou bien une malédiction ?
Raphael lui est le stéréotype de l'homme sur de lui qui va faire tomber toutes les femmes à ses pieds.
Le soucis? Elle ne le voit pas. Aucun lien n’apparaît. Rien le néant.
Prise d'un doute elle va tenter de percer à jour cet arrogant goujat qui est aussi son patron.
Tous les personnages de ce livre ont un jour fait partie de notre vie: la jeune femme qui ne sait pas à quel point elle est belle, le mec mal chanceux en amour, le tombeur, la femme sérieuse et strict.
Bref, c'est une allégorie ! Oui une petite leçon de vie que l'on se prend en pleine face mais qui fait un bien fou!
Alice est une conteuse merveilleuse, pleine de fougue et d'envie qu'elle n'est plus sur d'avoir envie de réaliser.
Elle mûrit et nous aussi avec elle.
Je ne vais pas vous spoiler. Je m'arrête donc sur cette simple citation...
"-Qu'est-ce-que tu as appris?-A sortir des schémas, je crois. A aller au-delà du noir et du blanc. A saisir toutes les nuances de gris, mais aussi à comprendre qu'il ne sert à rien de rester dans des situations inacceptables."
                       #S'évader le temps d'une page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire